Il y a quelques mois je découvrais Noirmoutier, ce week-end je suis allée visiter l’île d’Yeu et je voulais vous en parler car ce fut un véritable coup de coeur ! Des paysages exotiques et variés, une île qui semble hors du temps, comme bloquée dans les années 80, une vie authentique et qui permet de se reposer… bref en avant pour la découverte !
Pour y aller depuis Nantes, on emprunte la même route que pour Noirmoutier, soit environ 1h15 pour arriver à Fromentine d’où part le bateau. J’ai eu beaucoup de chance car je suis arrivée sur l’île en hélicoptère, (privilège de mon anniversaire), c’était une belle surprise. Autrement en bateau c’est rapide, 30 à 45 minutes de traversée (je l’ai pris au retour), ça se fait bien aussi. Arrivée à Port Joinville, le cœur de l’île : c’est là que se trouvent la majeure partie des commerces et des restaurants.

L'île d'Yeu
La toute première chose à faire sur place est de louer un vélo. Vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à en trouver car des dizaines de loueurs se présentent à vous. En revanche, je vous conseille de réserver à l’avance car ils sont vite pris d’assaut. Une fois sur votre monture, place à la liberté ! Un petit café sur le port et en route. Pas vraiment la peine de prendre une carte. Les islais s’accordent à dire qu’il faut se perdre sur l’île pour observer le charme des maisons, des hameaux. Et les points principaux sont bien indiqués.
Bon les chemins ne sont pas balisés pour l’essentiel, mais il ne faut pas s’en offusquer : ici c’est comme ça, retour à la vie sauvage. Je reconnais que c’est l’idéal pour décompresser.
Le Nord de l’ile et Port Joinville
Sur l’île il y a deux types de paysages et je dirais parfois de climat. Au nord, la côte fait face au continent et elle ressemble à un paysage vendéen : avec des dunes, des grandes plages de sable. Cette côte est plus ventée, mais elle est aussi plus accessible aux vacanciers. Je vous conseille d’emprunter la route qui longe le bord de mer pour découvrir les différentes plages (plage de la Pulante, plage des Sapins, plage de la Petite Conche).
Au nord, se trouve aussi Port Joinville, la « capitale » de l’ïle dont je vous ai parlé plus haut.

Port Joinville
Port Joinville est un rendez-vous incontournable pour faire ses courses, sortir, dîner… D’ailleurs, que vous conseiller pour le dîner ? Pour ma part, sur l’île, j’avais envie d’authenticité et de simplicité. Dans ce cas tous les avis convergent : l’institution c’est chez Martin. Le restaurant propose un large choix de moules, de galettes et de crêpes, lesquelles sont délicieuses. Et surtout la possibilité de déguster la spécialité de l’île : les patagos. Super bien cuisinés, je les ai goûté au curry : un régal. En saison inutile d’être pressé, même si le service est efficace, il n’est pas exclu que vous ayez à faire la queue, mais vous ne serez pas déçus !

Martin à Port Joinville

Martin, des crêpes, des moules, des patagos...
Le Sud de l’ile
Au sud, il fait plus chaud car les plages sont abritées, le décor change, il est plus breton avec ses falaises, ses criques, paysage plus sauvage et plus escarpé, l’accès est plus sportif. De nombreuses plages valent le détour (Plage des Sabias, plage des Soux, plage des Vieilles).

Plage des Soux

Plage des Soux

Plage des Sabias
Il faut aussi pédaler jusqu’à la Pointe du Châtelet avec le vieux château que l’on aperçoit au loin.

La Pointe du Châtelet et le Vieux Château
Enfin le port de la Meule charme par sa petite chapelle, sa petite tour et ses falaises ouvertes vers l’océan.

Port de la Meule

Port de la Meule
Saint Sauveur
Au centre de l’île, je vous conseille également de faire un stop à Saint-Sauveur, une localité agréable dans laquelle se tient le marché, tous les jours en saison.

La poissonnerie de Saint Sauveur

Façade de Saint Sauveur
Mes adresses
Location de vélo : le Bi-Clown à Port Joinville – 02 51 58 70 77 – bi-clown@wanadoo.fr
Restaurant : Snack Martin, 18 rue de la République à Port Joinville
Chambre d’hôtes : Le Bleu Pêchoir, Moulin du Camp à Port Joinville – 06 33 07 74 14
Quelques photos de cette chambre d’hôtes d’exception, un lieu magique (anniversaire oblige j’ai été gâtée ;-)) que je vous recommande fortement si vous en avez l’occasion…

Le Bleu Pêchoir

Le Bleu Pêchoir
Cartes

Carte de l'île d'Yeu
Mot de la fin
Je suis revenue à la civilisation avec nostalgie, mais j’avais école le lendemain, donc pas le choix. J’ai adoré cette escapade nature.

L'île d'Yeu

L'île d'Yeu

L'île d'Yeu

L'île d'Yeu
Il me semble que vous avez oublié l’essence même de l’ile :
la pêche et les marins, donc les habitants de l’ile ;
Le Bleu pêchoir me ressemble à rien à l’intimité des gens de l’ile d’Yeu ;
vous avez discuté avec les gens, écouté leur patois, entendu les chansons de l’ile d’Yeu,
mangé des tartes islaises, penché sur les difficultés de la pêche et les gens
qui vivent sur l’ile d’Yeu toute l’année ; l’ile d’Yeu n’est pas un zoo,
on y vit et on y respire…
M. Groisard
Je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Mon article a justement pour objectif de mettre en valeur votre île… A moins que vous ne vouliez plus recevoir de touristes.
Moi aussi je veux y aller…au sud surtout: j’ai préféré les paysage!
C’est rageant de te lire et d’être loin de tout ces lieux que tu nous fais découvrir…bravo ma poulette! bises
@ poulette et @ bree : merci les filles 😉 C’est vrai que c’était une super escapade. Next time je vous emmène !
Super,
Ça donne vraiment envie d’y aller. Les photos sont très belles et le texte toujours aussi bien écrit!
Je t’embrasse
Hello !
Un très beau billet sur l’île d’yeu 😉
Aujourd’hui j’ai posté les photos de mes vacances sur l’île, j’y vais tout les ans ma famille habite là-bas.
Et on a quasiment pris la même photo de l’anse des soux =D
Le bleu pêchoir se situe juste en haut de la rue de ma grand-mère, qui fait des locations 🙂 Je n’avais jamais vu l’intérieur.
Ah ah, je ne savais pas que tu étais originaire de l’île. Quelle chance !Merci pour ton commentaire. Comme tu as pu le lire, j’ai passé un week-end mémorable. La chambre d’hôte est un vrai bijou et les hôtes sont extrêmement chaleureux. A mon avis, si tu pousses la porte, ils te feront visiter.