Brunch au Tablo Gourmand

Tablo GourmandAprès avoir fait chou blanc maintes fois, victoire j’ai enfin pu entrer au Tablo Gourmand  pour le brunch du dimanche. Et ça n’a pas été une mince affaire. Arrivée à 11h30 comme on me l’avait conseillé, j’ai quand même cru que je ne pourrais m’asseoir, vu l’effervescence à l’intérieur. Visiblement un manque de personnel si l’on en croit ce que nous aboie le serveur dépassé par l’affluence. Nous décidons de patienter et après une petite demi-heure et l’arrivée du responsable, on nous propose une table. On nous prévient qu’il faudra être indulgent et patient car c’est le plein rush. « Oui, oui nous avions cru comprendre ça » 😉

Finalement, notre commande est prise sans tarder et le brunch arrive peu de temps après. Pour 21€, il se compose :

  • d’une boisson chaude
  • d’un jus d’oranges pressées
  • d’un croissant ou d’un muffin chocolat
  • d’un fromage blanc au miel ou au muesli
  • d’une assiette mixte : charcuterie, saumon fumé, salade, fromages
  • de pain / beurre Beillevaire
  • de confitures originales et de qualité

Tablo Gourmand

tablo-gourmand3

L’ensemble est bon avec quelques bémols. Le pain est blanc, congelé, à l’instar du croissant et peut-être d’autres produits, même si ça n’enlève rien au goût, je trouve ça dommage : le pain c’est quand même le produit phare du brunch et il ne suffit pas de le servir à volonté pour justifier sa pâleur et son passage en chambre froide. Ensuite, les assiettes ne sont pas extrêmement soignées, ni élaborées. On aurait apprécié un bagel, ou une tarte salée. Donc c’est correct, mais pas extra non plus. Le lieu en revanche j’adore : les tables en bois, la bibliothèque, les grands vaisseliers. C’est chaleureux, la grande table centrale donne envie de fraterniser. Les serveuses essaient de faire de leur mieux, elles sont charmantes.

tablo-gourmand5

Ce que je n’ai pas aimé : le brouhaha général et l’impression d’être pressée, j’aspire à davantage de sérénité, en particulier le week-end ; le serveur dépassé et détestable, le responsable lui très calme, mais un peu dédaigneux. Et c’est ce qui ressort du lieu : il est tellement convoité (je ne compte pas le nombre de clients qui se sont fait refoulé pendant notre heure de présence) que le client est un peu pris de haut, c’est l’usine. Et moi j’ai tendance à bouder ce genre d’endroits où la clientèle semble acquise quoiqu’il en soit.

tablo-gourmand6

C’est donc un sentiment partagé qui m’habite à la fin du brunch. La vague impression d’un déjà vu parisien, donc maintenant justement que j’ai vu, je le dis je n’irai plus, pas fâchée, pas émerveillée, je préfère m’attarder dans d’autres lieux où l’accueil et la table font montre de plus d’attentions et d’honnêteté.

Note :
2,5/4

Addition : Brunch complet à 21€
Pratique : Ouvert tous les jours de 8h à 19h (brunch tous les jours)
Téléphone : 02 40 47 57 70 (mais inutile d’appeler avant le brunch, ils ne prennent pas de réservation le week-end)
Site Web
: http://www.tablo-gourmand.com/
Adresse : 6 allée Duquesne – Cours des 50 otages – 44000 Nantes

22 commentaires sur Brunch au Tablo Gourmand

  • Chère Lila, vous dîtes « léger pour 21 euros »?, alors je vous propose de venir le découvrir, et si vous ne le trouvez pas suffisamment copieux, je vous l’offre tout simplement;)
    Vous pouvez me contacter directement par le site du restaurant.

  • Lucie C.

    Je suis extrêmement surprise des commentaires trouvés sur cette page !!! Je suis une nouvelle nantaise également (enfin, de moins en moins avec mes deux années passées ici !) et ce brunch a été pour moi une vraie révélation ! Même si je reconnais que le service est de qualité variable (même si les choses se sont largement améliorées récemment), la qualité du brunch, elle, ne fait aucun doute !!! J’adore le pain qui y est servi (et ne me suis même jamais posé aucune question sur sa fraicheur) ! Tous les produits qui sont servis sont délicieux et de qualité et le brunch est très copieux (peut-être même trop, et c’est la seule critique qu’on pourrait raisonnablement lui faire !).
    Nous amenons régulièrement les amis qui viennent nous rendre visite sur Nantes (venant principalement de Paris) et tous sont unanimes à propos de cette adresse au point que le brunch du dimanche midi est presque devenu un rituel… Vraiment, je ne comprends pas du tout vos critiques et les trouve relativement injustes, en comparaison à ce que d’autres adresses se permettent de nous servir…

    • Merci!…ça fait très plaisir à lire!…nos efforts n’auront pas été vains:)….
      Petite info, en ce printemps 2014, Tabl’O Gourmand va encore augmenter la proportion de produits bio, notamment avec les thés Lov Organic…

  • Bonjour, je confirme ce qu’à dis Pascal à propos des embauches. Il fait maintenant meilleur passer au Tabl’o gourmand qu’il y a quelques mois. Personnellement, je reste un grand fan de la formule tea-time en prenant un Chocolat Inca et un Mi-cuit. Cette overdose de chocolat, c’est tout simplement délicieux :) !

  • Gwenn

    Pour Pascal propriétaire du Tabl’O Gourmand : la qualité des brunchs est indéniable. Par contre, vos équipes c’est pas vraiment ça. Moi je ne viens plus car l’accueil est vraiment détestable. Soit on se sent traité avec une indifférence assortie d’un air blasé, soit c’est carrément désagréable.

    • @Gwenn
      J’ai attendu pour embaucher que l’affluence du weekend que l’on connait depuis quelques temps se confirme (contexte économique très instable, rigidité du code du travail, etc…), ce qui faisait que trop souvent, malgré beaucoup de bonne volonté je crois, nous pouvions être débordé (plus de 300 personnes certains dimanches…)
      L’équipe s’est étoffée en cette rentrée, et l’accent est mis sur l’accueil et la convivialité, le mieux étant lorsque c’est possible d’éviter le rush de midi-15h…
      J’espère sincèrement que vous vous en rendrez compte;)

  • Je suis bien de ton avis aussi, testé 2 fois dans chacun des Tabl’O Gourmand. Et sans être mauvais, c’est pas terrible et c’est pas donné. On tente de faire toutes les pages de « 52 brunch à Nantes » et pour le moment, notre préféré est le Select. Même si le chocolat chaud de l’Atelier des Délices est juste awesome ! Merci en tous cas, pour ces sympathiques articles !

  • du surgelé, ri que du surgelé… Petites cuillères plantées dans des pots entiers de confiture, limite question hygiène…

      • Sur le brunch en lui même à 21 euros, je précise que le fromage blanc est au miel ou au muesli et vient de chez P.Beillevaire, tout comme le beurre de baratte et les fromages, dont un Comté 18 mois.
        Il y également des œufs brouilles (oeufs frais battus et cuits à la poêle le matin) et du bacon frit. Les boissons chaudes sont à volonté ( sup de 0,70 cts pour les Thés Mariage, les chocolats au caramel au beurre salé, au spéculos etc..) + tout ce que vous avez cité!.comme vous ne le précisiez pas….;)
        Oui, c’est 21 euros pour tout ça, tous les dimanches toute l’année….

      • Jamais, jamais nous n’utilisons de pain surgelé: celui ci vient exclusivement de La Boulangerie, celle mitoyenne du restaurant, entre 150 et 200 baguettes au levain chaque dimanche.
        N’hésitez pas à leur demander.
        Nous n’avons d’ailleurs pas de chambre froide négative!…nos fournisseurs sont:
        Marais distribution pour les fruits et légumes livrés 6/7j
        P.Beillevaire pour le lait, les fromages, le beurre et les œufs (630 œufs frais par semaine, visibles de la salle)
        La Boulangerie pour le pain
        Les caves du Beffroi pour le vin
        La Ferme Fruitière pour les jus
        Dame Cerise pour les confitures
        Etc…
        Régulièrement, je laisse sur notre site, nos recettes, pas besoin de cachoteries lorsque c’est vraiment fait maison!…(ce qui peut expliquer certains ratés:()

        Tout est vérifiable sur place sans aucune difficulté.

    • Faux, faux et archive faux!
      Le pain vient directement de La Boulangerie mitoyenne du restaurant, entre 120 et 180 baguettes au levain le dimanche.
      C’est très facile à vérifier: nous n’avons pas de chambre froide négative!…et c’est par chèque nous n’utilisons ni surgelés ni sous vide que nous ouvrons tous les jours à 8h pour préparer la cuisine et les desserts.
      Et pour les confitures, 42 variétés artisanales, 14 pâtes à tartiner…et les cuillères ne servent qu’à se servir…

  • Ton article est très intéressant. Je m’interroge depuis plusieurs années sur le tablo gourmand, mais après avoir lu ton article je suis un peu refroidie. Pour 21 euros, c’est assez léger; personnellement je suis bien plus tentée par le brunch de l’atelier des délices que je compte essayer très bientôt. :)

  • Lisa

    j’ai testé deux ou trois fois le midi cette fois ci. Rien de bien transcendant, beaucoup de choses congelées et pas très agréables. Bref, je ne comprends pas trop l’engouement pour ce resto, si ce n’est la déco sympa mais ça ne rattrape pas tout!
    Lisa

    • Je pense que le côté central, les horaires d’ouverture et la déco y sont pour beaucoup, mais je suis d’accord avec toi, il y a bien mieux à Nantes.

      • beaucoup d’habitués qui apprécient l’effort qui est fait de travailler avec des produits frais ou artisanaux, voire bio.
        Évidement que c’est beaucoup plus agréable lorsqu’il y a moins de monde, que l’on peut profiter de la musique, de la deco reposante….mais si c’était tout le temps comme ça, nous aurions déposer le bilan depuis longtemps….
        Ouvrir 7/7 de 8h à 19h sans interruption tout au long de l’année est aussi très contraignant: qui à encore envie aujourd’hui de travailler le dimanche ou les jours fériés?….;)
        Difficile de faire l’unanimité, mais je suis prêt à en discuter et à montrer comment nous travaillons, avec ces journées où l’activité passe de 1 à 10, où tout le monde arrive en même temps…sans rien cacher, il suffit juste de me contacter au restaurant.

  • Ah oui d’accord… Tes photos sont vraiment bien faites. Assez pour me faire saliver alors que je viens juste de manger. C’est malin ça… Merci pour le bon plan en tout cas 😉
    Professeur luther

  • Bonjour,
    Je me marre en lisant ce nouveau post ! Hier nous avons tenté de bruncher dans ce restaurant, nous nous sommes fait refouler alors qu’une table pour 2 était libre et ne demandait qu’à être débarrassée…Nous nous sommes donc repliés sur Le Select ( comme vous la dernière fois visiblement). Leur brunch est en effet très bon mais louuuuurrrrd : risotto/cheesecake/fromage blanc de quoi dormir tout l’après midi !
    Bonne continuation dans votre quête des bonnes tables nantaises
    Flo.

    • Sincèrement désolé que nous n’ayons pu vous accueillir, mais lorsqu’il y a beaucoup de monde le dimanche, nous préférons refuser plutôt que de mécontenter ceux déjà présent….
      80% des clients viennent entre midi et 14h30, nous n’avons que 45 places à l’intérieur, pour 200 demandes environ…c’est qui plus est, assez irrégulier, en fonction de la météo, d’un événement particulier sur le Cours ou en ville etc….
      Le mieux est de venir avant 11h, et je suis sûr que vous adorerez;)….enfin j’espère…

  • Benjamin

    N’hésite pas à tester l’autre adresse nantaise de tablo gourmand (rue de gretry, près de rue crebillon) : le lieu est plus petit, et donc bien plus convivial :-)

    • C’est vrai!
      ….et où peut on bruncher tous les jours sans discontinuer à Nantes depuis 12 ans?…s’il y a aussi peu d’endroits qui résistent, c’est peut être parce que ce n’est pas aussi simple qu’il y parait?

Laissez un commentaire