J’ai été invitée à la Mare aux Oiseaux, une expérience que je vais tenter de vous relater en mots et qui vous donnera, je l’espère, l’envie d’aller découvrir ce lieu magique.
Accompagnée d’Eliz nous partons de Nantes en direction de la Brière. Situé à 1h du centre-ville ce parc naturel est une merveille. Dès que l’on quitte la voie rapide, je ne parle plus, j’admire. Ce marais de part et d’autre de la route, ces maisons en toit de chaume, je suis dépaysée, tout autant que j’ai le sentiment d’avoir changé d’époque. Je me demande pourquoi je suis en voiture; la calèche devrait être de rigueur dès l’arrivée dans Saint-Malo-de-Guersac !
Le restaurant est un mélange d’élégance et de simplicité. Le cadre est somptueux, mais pas de chi-chi et même un peu d’auto-dérision ! Vous ne serez donc pas surpris de croiser une grue couronnée côtoyer un petit canard en plastique. Et oui on ne se prend pas la tête. De la même manière on vous propose un service impeccable tout en étant charmant. Il n’est pas nécessaire d’être austère pour faire sérieux. La sommelière incarne parfaitement l’état d’esprit : lumineuse, joyeuse elle virevolte dans la salle, vient nous décrire avec précision les notes, arômes et singularités des vins que l’on déguste avec grand plaisir. Pas de stress dans la salle, pourtant comble, et même en cuisine on aperçoit par le hublot que ça court partout mais dans la bonne humeur. Ce doit être le credo de la maison, il suffit d’observer le chef pour s’en convaincre, détendu et souriant.
Nous sommes conviés par la marque Puget qui nous fait découvrir les nouveautés de la gamme en matière d’huile d’olive : mention spéciale à la version Bio ou la Fruité noire à base d’olives confites qui pourrait se déguster à la cuillère. Nous découvrons aussi des tartinades, avec, outre les tapenades vertes et noires, du caviar d’aubergines et un confit de tomates séchées que je trouve exquis. Une gamme de balsamique nous est aussi présentée : très crémeux, très fin; moi qui avait du mal à trouver mon bonheur ailleurs que dans les épiceries fines, me voilà conquise.
Le menu servi ce soir est conçu par Eric Guérin, exclusivement pour l’occasion, et avec de l’huile d’olive…dans chaque plat. Oui même le dessert ! Surprenantes associations. Voici en images le déroulé de la soirée.

Pétales de gambas chou agrumes du Mas bâches et huile d’olive Puget Noire Délicate

Merlan Panais banane aux Trois huiles d’olive Puget

Tajine de poule vinaigrette couscous épicée

Millefeuille de fourme d’Ambert chocolat blanc

Choc’olive et Fruité Noir Puget
Je suis ravie de cette soirée car j’ai pu découvrir un restaurant exceptionnel tant par sa situation géographique que par la cuisine. N’oublions pas que nous sommes dans un étoilé. Merci aux responsables de la marque Puget pour cette soirée mémorable. Bien sûr je ne délivre pas de note pour rester objective. Et même s’il y a peu de chances pour que vous retrouviez ces plats à la carte, je vous recommande vivement cette adresse. A vos commentaires !
Adresse : 223 Rue Du Chef de l’île, 44720 Saint-Joachim
Téléphone : 02 40 88 53 01
Site Web : http://www.mareauxoiseaux.fr
Ah
Ah la Mare aux Oiseaux …..un paradis pour les papilles , sympa ces plats autour de l’huile d’olive …..merci du partage
Help!
Ma compagne et moi venons en week end le 14 juin sur Nantes et nous cherchons un bon resto….or L U NI est complet, Lulu rouget exceptionnellement fermé le 14 juin et in fine la raffinerie fermée le samedi soir….
Pourriez vous nous conseiller une bonne adresse? Merci!
Benoit