Manaiche

Manaiche J’ai grandi dans le sud est de la France et à mes origines bretonnes se mêle un goût prononcé pour la cuisine orientale. A Paris, j’étais servie, notamment grâce à de délicieuses adresses libanaises. La semaine dernière j’ai testé Manaïche, sur la chaussée de la Madeleine, cette avenue qui fait face à l’Hôtel Dieu et qui fait la part belle aux adresses de cuisine du monde.

Manaïche est assez petit, mais pour les belles journées propose une terrasse accueillante.

Manaiche - Décor

La carte est affichée sur une immense ardoise. La base du menu est la fameuse galette libanaise fourrée au choix : falafel, kefta, etc. La galette est façonnée sur place à la main (j’ai vu les petits pâtons tous mignons qui attendaient d’être abaissés).

Manaiche 6

La cuisson se fait de façon traditionnelle sur cet espèce de wok renversé dont je ne connais pas le nom, mais que l’on aperçoit parfois sur les marchés. En cuisine ça s’affaire dans une ambiance joyeuse, l’accueil est particulièrement souriant. La clientèle semble être faite d’habitués, mais les nouveaux ont aussi droit à une attention sympathique et ça c’est très appréciable.

Je choisis la galette falafel avec en entrée un houmous (purée de pois chiche, crème de sésame et citron) et en dessert le riz au lait à la fleur d’oranger. Tout ça est très copieux, je n’arriverai pas au bout de l’houmous, malgré son bon goût.

Manaiche 3

La galette est excellente, bien qu’un tout petit peu sèche, mais c’est souvent le cas pour les beignets de pois chiche. Un peu plus de sauce n’aurait pas été de refus. J’aurais pu me lever pour en demander, mais quand je vois la file d’attente, je me ravise.

Manaiche 4

A 12h45, le restaurant est tout simplement bondé et il paraît que c’est ainsi tous les midis : c’est une adresse animée et vivante : ça me plaît !

Le dessert est parfumé, mais lui aussi un peu lourd. En revanche, je reconnais que quand je regarde mon plateau, je n’ai pas choisi les options les plus légères. En entrée, j’aurais pu opter pour le concombre au yaourt citron/menthe et en dessert la salade de fruits. C’eut été plus digeste, n’est-ce pas?!

Manaiche 5

En conclusion, j’ai bien aimé Manaïche, pour la fraîcheur des produits, le travail dans le respect des recettes et des cuissons traditionnelles. Je n’irais pas tous les midis car les plats restent riches, mais de temps en temps pour retrouver les saveurs d’orient, c’est un très bon plan.

A noter, le restaurant dispose d’un service traiteur avec une carte très complète que vous pouvez découvrir .

Note :
3,5/4

Addition : Le midi, sur place ou à emporter, le menu complet est à 12,5€.
Pratique : Ouvert le midi du lundi au vendredi et le soir sur réservation. Service traiteur possible.
Téléphone : 02 51 72 85 49
Site Web : www.manaiche.com
Adresse : 29 Chaussée de la Madeleine – 44000 Nantes

9 commentaires sur Manaiche

Laissez un commentaire