J’ai grandi dans le sud est de la France et à mes origines bretonnes se mêle un goût prononcé pour la cuisine orientale. A Paris, j’étais servie, notamment grâce à de délicieuses adresses libanaises. La semaine dernière j’ai testé Manaïche, sur la chaussée de la Madeleine, cette avenue qui fait face à l’Hôtel Dieu et qui fait la part belle aux adresses de cuisine du monde.
Manaïche est assez petit, mais pour les belles journées propose une terrasse accueillante.
La carte est affichée sur une immense ardoise. La base du menu est la fameuse galette libanaise fourrée au choix : falafel, kefta, etc. La galette est façonnée sur place à la main (j’ai vu les petits pâtons tous mignons qui attendaient d’être abaissés).
La cuisson se fait de façon traditionnelle sur cet espèce de wok renversé dont je ne connais pas le nom, mais que l’on aperçoit parfois sur les marchés. En cuisine ça s’affaire dans une ambiance joyeuse, l’accueil est particulièrement souriant. La clientèle semble être faite d’habitués, mais les nouveaux ont aussi droit à une attention sympathique et ça c’est très appréciable.
Je choisis la galette falafel avec en entrée un houmous (purée de pois chiche, crème de sésame et citron) et en dessert le riz au lait à la fleur d’oranger. Tout ça est très copieux, je n’arriverai pas au bout de l’houmous, malgré son bon goût.
La galette est excellente, bien qu’un tout petit peu sèche, mais c’est souvent le cas pour les beignets de pois chiche. Un peu plus de sauce n’aurait pas été de refus. J’aurais pu me lever pour en demander, mais quand je vois la file d’attente, je me ravise.
A 12h45, le restaurant est tout simplement bondé et il paraît que c’est ainsi tous les midis : c’est une adresse animée et vivante : ça me plaît !
Le dessert est parfumé, mais lui aussi un peu lourd. En revanche, je reconnais que quand je regarde mon plateau, je n’ai pas choisi les options les plus légères. En entrée, j’aurais pu opter pour le concombre au yaourt citron/menthe et en dessert la salade de fruits. C’eut été plus digeste, n’est-ce pas?!
En conclusion, j’ai bien aimé Manaïche, pour la fraîcheur des produits, le travail dans le respect des recettes et des cuissons traditionnelles. Je n’irais pas tous les midis car les plats restent riches, mais de temps en temps pour retrouver les saveurs d’orient, c’est un très bon plan.
A noter, le restaurant dispose d’un service traiteur avec une carte très complète que vous pouvez découvrir là.
Note :
Addition : Le midi, sur place ou à emporter, le menu complet est à 12,5€.
Pratique : Ouvert le midi du lundi au vendredi et le soir sur réservation. Service traiteur possible.
Téléphone : 02 51 72 85 49
Site Web : www.manaiche.com
Adresse : 29 Chaussée de la Madeleine – 44000 Nantes
un coup de coeur !!! on a adoré, on y retourne des qu’on peut !!! dommage que ce ne soit pas ouvert le week end !
on en parle aussi sur notre blog http://unfuretdanslaville.wordpress.com/
Sinon, pour un bon Libanais sur Nantes, il y a Shérazade, juste à côté de la médiathèque Jacques Demy 😉 Je recommande le sandwich chawarma ou même falafel, pour 5€ le rapport qualité-prix est au rendez vous!
en voilà une bonne nouvelle. Je craignais de ne pas retrouver un bon libanais à Nantes. Ainsi qu’un bon thai, vrai jap ou chouette coreen. Mais sinon je ne pense pas qu’à manger, non non.
Miam ! Ca donne faim et ça m’a l’air tellement bon !
Lors de mes prochains RDV à Nantes je pense que je le testerai 🙂
Ah , super, j’ai envie d’y aller depuis un moment, alors ton article me donner envie ! J’irai bientôt !
Je te conseille aussi Le Pamir, restaurant afghan !
Ça fait longtemps que je voulais tester cette adresse… Ton article me donne encore plus envie d’y aller ! 🙂
Un conseil, si tu es pressée, mieux vaut venir à 12h ou 13h30 pour éviter le rush. Même si l’affluence donne une certaine ambiance aussi !
C’est une de nos adresse préférée à Nantes. On s’y régale à chaque fois et comme tu l’a dis l’accueil est très sympathique 🙂
Hé, hé les palais gourmands se comprennent ;-). Et il me semble que c’est toi qui m’avais conseillé d’y aller assez tôt à l’heure du déjeuner.