Le long de la Loire (1/2)

Les Châteaux de la Loire

 

Je suis fascinée par la Loire.

L’idée de la longer pour découvrir le paysage me titillait depuis un moment.

Ce samedi un rayon de soleil suffit à me décider. Je me mets donc en selle (n’y voyez pas de performance hippique, à vrai dire je me cale dans le siège de la voiture).

 

Coteaux du Layon

Les Coteaux du Layon

Je prends la direction d’Angers. 1er objectif : déguster du Coteaux du Layon (pour ceux qui ne connaîtraient pas, un vin blanc liquoreux, semblable au Sauternes ou au Monbazillac ). Arrêt au village de Thouarcé pour une dégustation dans une cave (plusieurs en fait, mais bon faut pas l’dire). Je goûte le Coteaux du Layon et je découvre le Bonnezeaux, vin liquoreux également, mais produit en plus petites quantités.

Je vous conseille deux caves à l’accueil hyper authentique, chaleureux et qui proposent de très bonnes bouteilles :

  • Le domaine des Saulaies (un vin que j’avais eu l’occasion de déguster au Restaurant du Pont) :
    Adresse : 1 Rue Monts, 49380 Faye-d’Anjou
    Téléphone : 02 41 54 30 66
  • Le domaine des Fontaines (Coteaux du Layon et Bonnezeaux) :
    Adresse : Les Noues, 49380 Thouarcé
    Téléphone : 02 41 54 32 30

Montreuil-Bellay

A l’occasion de la dégustation, un couple me conseille de faire un crochet à Montreuil-Bellay pour aller voir le château. Belle idée, ce n’était pas prévu, j’ai apprécié.

Montreuil-Bellay

Montreuil-Bellay

Montreuil-Bellay

Montreuil-Bellay

Saumur

La suite se passe à Saumur. Une ville aux allures militaires : l’école de cavalerie en impose. L’architecture est belle, on se croirait un peu dans un musée car il y a peu de vie, mais ça vaut le coup d’œil. Le Château est superbe et la vue en hauteur assez magique. Le lieu se prête bien à un pique-nique d’autant que quelques tables sont à disposition !

Saumur

Saumur

Abbaye de Fontevraud

En route pour Fontevraud et son abbaye. Là aussi le spectacle est magnifique. Le village est coquet. L’abbaye est aussi majestueuse que calme.

Village de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

La journée s’achève à Sainte-Maure où l’on déguste le fromage de chèvre du même nom. Je fais un stop pour passer la nuit. Le lendemain j’ai prévu un autre itinéraire pour le retour…

A suivre au prochain épisode !

2 commentaires sur Le long de la Loire (1/2)

Laissez un commentaire