Je suis fascinée par la Loire.
L’idée de la longer pour découvrir le paysage me titillait depuis un moment.
Ce samedi un rayon de soleil suffit à me décider. Je me mets donc en selle (n’y voyez pas de performance hippique, à vrai dire je me cale dans le siège de la voiture).
Coteaux du Layon
Je prends la direction d’Angers. 1er objectif : déguster du Coteaux du Layon (pour ceux qui ne connaîtraient pas, un vin blanc liquoreux, semblable au Sauternes ou au Monbazillac ). Arrêt au village de Thouarcé pour une dégustation dans une cave (plusieurs en fait, mais bon faut pas l’dire). Je goûte le Coteaux du Layon et je découvre le Bonnezeaux, vin liquoreux également, mais produit en plus petites quantités.
Je vous conseille deux caves à l’accueil hyper authentique, chaleureux et qui proposent de très bonnes bouteilles :
- Le domaine des Saulaies (un vin que j’avais eu l’occasion de déguster au Restaurant du Pont) :
Adresse : 1 Rue Monts, 49380 Faye-d’Anjou
Téléphone : 02 41 54 30 66
- Le domaine des Fontaines (Coteaux du Layon et Bonnezeaux) :
Adresse : Les Noues, 49380 Thouarcé
Téléphone : 02 41 54 32 30
Montreuil-Bellay
A l’occasion de la dégustation, un couple me conseille de faire un crochet à Montreuil-Bellay pour aller voir le château. Belle idée, ce n’était pas prévu, j’ai apprécié.
Saumur
La suite se passe à Saumur. Une ville aux allures militaires : l’école de cavalerie en impose. L’architecture est belle, on se croirait un peu dans un musée car il y a peu de vie, mais ça vaut le coup d’œil. Le Château est superbe et la vue en hauteur assez magique. Le lieu se prête bien à un pique-nique d’autant que quelques tables sont à disposition !
Abbaye de Fontevraud
En route pour Fontevraud et son abbaye. Là aussi le spectacle est magnifique. Le village est coquet. L’abbaye est aussi majestueuse que calme.
La journée s’achève à Sainte-Maure où l’on déguste le fromage de chèvre du même nom. Je fais un stop pour passer la nuit. Le lendemain j’ai prévu un autre itinéraire pour le retour…
A suivre au prochain épisode !
Sympa tes photos ! Je ne connais pas trop et pourtant, je suis nantaise ! C’est un peu la honte lol
oh tu sais, en général on visite moins la région dans laquelle on vit !