Jeroboam

JeroboamJ’habite au-dessus d’un bar à vins. Génial ? Oui et non, car j’ai du mal à m’en décoller pour aller découvrir une autre adresse. Ce soir, je me rends dans la rue Léon Blum, visiter : le Jéroboam.

La rue est absolument charmante, elle me fait penser à un village dans la ville. Des bars, des restos côte à côte ou qui se font face, quelques lampions sur les terrasses. De la bonne humeur émane de ça et là.

Nous venons en groupe, l’accueil est sympathique et chaleureux. Le patron nous installe. Son associé ? Employé ? je ne sais pas, en tous cas il est sommelier ou en passe de l’être, recueille nos souhaits en matière de vin. Il fait tomber le verdict, tout en nous expliquant longuement les raisons de son choix. Son discours est clair, on sent l’amoureux du produit, sûr de ce qu’il nous propose, nous sommes confiantes et quand les verres arrivent, nous dégustons les yeux fermés…

Jeroboam - Décor

Pour accompagner le vin, une salade de poulet, une tarte salée, des tartines ou des planches sont suggérées. Elles sont réalisées sur place par le patron, qui se trouve vite dans le jus, compte tenu de l’affluence. Il n’en perd pas son sourire et sa bonne humeur pour autant !

Les tartines arrivent vite et la planche de poissons fumés ne se fait pas non plus attendre. Original ! Ca change de la traditionnelle charcuterie/ fromage, même si elle est aussi présente sur l’ardoise.

En images, ça donne :

Jeroboam - Planche de poissons fumés

Planche de poissons fumés

Jeroboam - Tartines

Tartines

Et nous nous laisserons même tenter par une note sucrée : pain perdu au chamallow, tarte crumble banane chocolat, compote de pêche à la fleur d’oranger.

Jeroboam - Dessert

Assortiment de douceurs

Comme on était entre filles on a goûté le jus de pêche, le jus de pommes et le jus de raisin. Sans sucre ajoutés, sans colorants, bien entendu.

On retiendra : de bons produits, choisis avec exigence, joyeusement assemblés, ça donne un résultat abouti, qualitatif.  La carte change assez souvent au gré du marché et des humeurs du patron. Une adresse authentique, simple, décorée avec goût, très conviviale, ça donne envie de revenir.

Note :
3/4

Addition :
Pratique : Ouvert du lundi au samedi de 11h à 15h et de 18h à 24h
Téléphone : 02 72 02 30 47
Site webhttp://www.le-jeroboam.com/
Adresse : 21 Rue Léon Blum -  44000 Nantes

2 commentaires sur Jeroboam

  • Aline

    Sans conteste notre bar à vins préféré à Nantes, que nous avons malheureusement déserté depuis quelques mois, grossesse oblige. Mais dès que je pourrai remettre le nez dans la charcuterie et un bon verre de rouge, c’est là-bas que j’irai!!

  • My

    Ce fut une chouette découverte! Je pense que je vais y retourner souvent.

Laissez un commentaire