Le Grain d’Seb

Le Grain d'SebVoir nouvel article ici

Encore le concept cantine. Un restaurant situé sur l’île de Nantes, juste à l’arrière de l’école d’architecture. Je suis passée plusieurs fois devant l’enseigne, alors qu’elle était fermée, me demandant s’il s’agissait d’un magasin de meubles design ou d’une salle d’expo. Et bien non, perdu : c’est un resto !

La carte ne me fait pas franchement envie, par son côté standardisé et peu original : beaucoup de pizzas, quelques plats traditionnels, une ardoise à l’intérieur…c’est flou tout ça. Enfin, une fois n’est pas coutume on m’a conseillé de pousser la porte, on m’a parlé de bon rapport qualité/prix, donc je fais fi de mes a priori.

Le Grain d'Seb - Terrasse

L’intérieur est plus engageant. Un four à pizza à l’entrée, une salle spacieuse, des serveurs qui ont le sourire. Les ardoises proposent des plats à l’intitulé alléchant des ravioles de romans, un gigot de 7h… Nous opterons pour les ravioles en entrée : servies en cocotte, les parts sont généreuses, un peu trop pour une entrée, beaucoup de crème, et une sur-cuisson rendent le plat pâteux.

Le Grain d'Seb - Entrée

La suite : une brochette de poulet au curry et un filet de dorade. A peu près même constat pour deux plats différents : les cuissons ne sont pas justes (trop ou pas assez cuit) et tout est noyé dans la sauce, peut-être pour compenser la sécheresse du poisson et du poulet…C’est donc moyen.

Le Grain d'Seb - Plat

Le Grain d'Seb - Plat

A côté de nous la salle s’est remplie rapidement de groupes, pas mal de tablées de collègues qui travaillent dans le coin, et qui mangent des pizzas pour beaucoup. C’est d’ailleurs peut-être un plat à tester (même si le visuel me paraît palot, mais je n’ai pas goûté, donc…)

En dessert ce sera : carpaccio d’ananas. C’est bon, mais encore baigné de sauce dans laquelle surnage des taches de gras qui semble être du beurre (l’ananas a dû être poêlé).  Je suis moins critique que ma partenaire car je l’avoue j’ai un faible pour le beurre et l’ananas, mais elle a raison, ça manque de raffinement tout ça.

Le Grain d'Seb - Dessert

Combien pour la formule ? 13,20€ pour entrée-plat ou plat-dessert. Ça reste raisonnable, heureusement car on sort déçues, malgré un service rapide et agréable. On reviendra ? Pas sûre, en revanche je veux bien vos avis, en particulier sur les pizzas !

Note :
1,5/4

Addition : 13,2€ pour la formule Entrée/Plat  ou Plat/Dessert
Pratique : Tous les midis du lundi au vendredi
Téléphone : 02 40 48 75 90
Adresse : 10 rue Alain Barbe Torte – 44200 Nantes

15 commentaires sur Le Grain d’Seb

  • Gilet

    Je suis une fidèle de ce restaurant et je suis plutôt très exigeante; je suis très surprise de ces commentaires négatifs car à chaque fois j’ai beaucoup apprécié. Les plats sont de qualité, le service irréprochable et concernant les pizzas, elles sont délicieusement . Sur Nantes il y a peu de restaurants offrant le même rapport qualité prix et la preuve est la! Le resto est complet tous les midis, il faut donc réserver a chaque fois. Je recommande vivement! Je suis ni de la famille, ni une amie du patron, juste quelqu’un qui apprécie les bonnes choses.

  • Fanch

    Bonjour,
    En tapant « Le Grain d’Seb » sur un moteur de recherche bien connu, je suis tombé sur cette page… Heureusement que je connais bien ce restaurant car il n’ai pas du tout à l’image que vous l’avez décrit dans cet article. Apparemment vous l’avez mieux noté sur un autre article, que je n’ai pas trouvé ! Il serait donc bien d’actualiser cet article en relançant vers votre autre page.
    Ce qui me dérange un peu sur votre site c’est de noter un restaurant en y allant qu’une seule fois (donc première impression) et d’en ressortir un avis aussi tranché… Qu’il soit négatif ou bien positif.
    Il faudrait peut être que les internautes puissent noter les restaurant en plus de vous ce qui rendrait une note finale plus en accord avec ce pense les gens.
    Mais je reste persuadé que votre site est une bonne idée et à un bon concept pour découvrir des lieux ou restaurants dont on aurait pas pensé aller. Je continuerai à vous lire sans problème.
    Bonne journée.
    Fanch

    • Bonjour,
      le lien vers le second article a été ajouté au début de celui-ci.
      J’aimerais pouvoir tester plusieurs fois un restaurant avant de le noter mais ce serait un peu dur pour mes finances :-)
      Tous les restaurants sont logés à la même enseigne donc les notes de l’un à l’autre me semblent équitables.
      En ce qui concerne le Grain d’Seb, j’y suis allé deux fois avant de le noter et j’ai accepté d’y revenir une troisième fois pour revoir ma note.
      Enfin, comme vous pouvez le voir, les commentaires sont ouverts et chacun peut donner son avis, je ne censure jamais !

  • Seb

    Bonjour Misdrie,
    Je vous recontacte à nouveau car plusieurs clients me disent « tomber » directement sur cette page lors de leurs recherches internet sur notre restaurant mais ne trouvent pas facilement votre second post (du 02.10.2012).
    Auriez vous la possibilité de faire le lien éventuellement?
    Bonne continuation,
    Seb

  • Seb

    Bonjour Misdrie,

    Je suis Seb du Grain d’Seb ! Je profite de la partie « commentaires » de votre blog pour prendre contact avec vous.

    Je viens de découvrir votre blog et suis déçue de la notation mais surtout que vous n’ayez pas aimé.

    Notre concept, c’est une cuisine du marché avec des produits de saison (d’ailleurs je change le « menu d’Seb » toutes les 6 semaines), et excepté le pain, tout y est maison (du gâteau apéro jusqu’au petit sablé noisette que je fais pour accompagner le café).
    Nous souhaitons proposer une cuisine gourmande avec un bon rapport qualité/prix car nous voulons répondre au mieux aux attente de nos clients.

    J’avoue qu’en voyant les photos et en lisant certaines de vos remarques, je dois reconnaitre que tout n’était pas au top et j’en suis désolé. Je comprends bien quelques points (portions, cuissons des ravioles, sauces…), suis surpris sur d’autres points (cuisson des plats, wok d’ananas…) mais cela me booste pour me remettre en question et retravailler certaines choses.

    J’espère que vous reviendrez pour tester d’autres plats et pas que les pizzas ! Pour infos, sur chaque service, nous faisons environ 30% de pizzas.

    N’hésitez pas à me répondre, ça me fera plaisir.

    Bonne soirée,
    Seb

    • Bonjour Seb,
      merci d’avoir pris le temps de m’écrire et de le faire avec cette ouverture. Je regrette que mon post et la note finale ne reflètent pas le travail et le coeur que vous mettez à l’ouvrage. Mais il est vrai que nos assiettes n’étaient pas à l’image de ce que vous décrivez. Je comprends que vous soyez touché.
      Je vais revenir tester un midi en toute discrétion (parce que j’y tiens!), pour me faire une nouvelle opinion.
      Misdrie.

      • Seb

        Merci de m’avoir répondu, c’est très sympa.
        Je suis ravi que vous envisagiez de revenir, et attends avec un peu d’appréhension de connaître le prochain « verdict » .
        Je suivrai avec plaisir votre blog et travaille pour que l’ensemble du repas soit à la hauteur lors de votre prochaine visite.
        Bonne soirée,
        Seb

  • Mathilde

    Bonjour,
    J’ai testé les pizzas et même tout le reste car je travaille & habite dans le quartier !
    Alors, les pizzas sont pas mal effectivement, mes collègues virils adorent car bien grandes (perso, un peu trop même).

    Moi, je prends plutôt les plats et franchement, je te trouve un peu sévère… Les plats sont bons généralement et surtout maison avec des produits frais, nous on aime bien (y’a des frites maison, donc des vrais patates, c’est pas beau ça ! ). Et en plus, ils changent leur carte souvent (là je suis plus trop sûre mais je dirai tous les mois) donc quand tu manges tous les midis dans le quartier, c’est sympa.
    Hier, j’ai mangé une cuisse de lapin avec un gratin dauphinois…. trop trop bon !!!!! et pour une fois (budget oblige) j’ai pris un dessert, j’ai testé l’omelette norvégienne au spéculos et caramel beurre salé, bien bien riche, c’est vrai… mais top. Ma collègue a pris une sorte de fromage blanc (je sais plus comment ça s’appelle) avec une sorte de soupe de pêches et une grande (très grande) sorte de tuile, j’ai pas gouté mais elle a adoré…

    Sinon, dans le quartier, je mange à Stéréolux. C’était top quand ils ont ouverts, moins bien maintenant je trouve. Là c’est clair, tu n’y vas que pour les plats, le reste est bofbof.
    Jai bien sur fait le 1, mais franchement, j’ai été déçue. Cadre super, ambiance feutrée mais rapport qualité prix vraiment pas bien.
    Je vais pas tous les énumérés mais Le Grain d’Seb reste une de nos cantines préférées (par rapport au prix, on n’a pas trouvé mieux dans le quartier)

    J’attends de voir tes prochains tests pour découvrir les derniers resto du quartier…
    A bientôt,
    Math

    • Bonjour Math, j’avais aussi été orientée par une personne qui travaille dans le quartier. Visiblement c’est la cantine de pas mal de monde, car le resto semble faire le plein tous les midis. Je suis d’accord le menu est intéressant au niveau du prix. De mon côté, je trouve que les plats sont assez riches (comme tu le soulignes aussi).
      Je vais revenir un midi, parce que si j’ai été trop sévère il faut que j’ajuste mon avis !
      Merci en tous cas pour tes appréciations sur les autres adresses du quartier.

  • Bonjour,

    Mais quel est donc ce resto du midi de l’île de Nantes qui vaut le détour? Ma curiosité n’a pas de patience…

  • Arf, dommage! Je suis contente de trouver ton blog, j’habite à Nantes depuis 1an, j’ai du mal à trouver des restos sympa. Pour l’instant il n’y en a que 2 ou 3 que nous avons vraiment aimé : 2 Potes au feu, c’est place du commandant Cousteau (vers le leclerc paridis) en fait, on habite à côté, on est passé devant pendant 8 mois, puis un soir on y est allé en se disant pourquoi pas. Déjà, il faut réserver car ils font salle comble, peu de plats à la carte, mais un vrai délice! Le second c’est le Minh dao, parce qu’on est fan de nourriture vietnamienne et que c’est la bonne adresse pour une bonne soupe pho!
    à bientôt !

    • Bonjour Boris des trois moulins ! Et bienvenue sur ce blog !
      Tu verras qu’il y a des adresses assez sympas à découvrir à Nantes, je te laisse te promener sur le blog.
      J’ai testé Minh Dao sont j’avais entendu du bien, mais nous étions en groupe (15) et visiblement le service a été complètement dépassé, donc les plats ont été décevants, il faudrait que j’y retourne en petit comité. Si tu aimes aussi la cuisine thaïlandaise, je te conseille le vanola : 34 rue Richebourg, il y a aussi une petite annexe dans le quartier du bouffay pour déjeuner sur le pouce ou emporter.
      à bientôt!
      Misdrie

  • Je n’ai pas testé ce restaurant et je ne peux donc pas t’informer sur les pizzas. Cependant, si la plupart des clients en commandaient, c’est qu’il doit y avoir une raison.

    En tout cas, c’est dommage que votre repas n’ait pas été à la hauteur :( Je sais donc que si j’ai l’occasion d’y aller, je ne m’attarderai pas forcément sur leurs plats.

    Bisous et bon dimanche!

    • Hello Pauline, fidèle lectrice 😉
      Je vais bientôt publier un post sur un resto du midi qui vaut le détour sur l’île de Nantes, là tu pourras t’attarder sur les plats les yeux fermés!!
      à bientôt !

Laissez un commentaire