L’Etrillum

L'EtrillumSur les recommandations d’un lecteur, je me suis rendue à l’Etrillum, un restaurant au cœur du centre-ville installé dans un quartier où fourmillent les bonnes adresses. Je vous le dis d’avance, celui-ci ne déroge aucunement à la règle et vient se nicher dans le haut du panier de ma sélection.

La salle est toute petite : une vingtaine de couverts maximum me semble-t-il. J’aime les pierres apparentes sur les murs qui réchauffent l’atmosphère, les tables bistrot, élégantes. Le sol est en béton, une bouche d’égouts a été conservée, de sorte que l’on pourrait se croire dans la rue. La cuisine en fond de salle est entièrement ouverte, le cuisinier ne doit rien avoir à cacher !

L'Etrillum - Décor

L'Etrillum - Décor

Au menu ce jour, rillettes de saumon ou tartine chèvre et serrano. J’opte pour les rillettes qui sont bonnes, mais je regrette le goût prononcé du beurre et le fait que les morceaux restent en bouche aux dépens du saumon. Ce sera le seul bémol du repas et encore c’est une appréciation très personnelle.

L'Etrillum - Entrée

Rillettes de saumon

La suite : Lieu jaune, pomme de terre et beurre blanc, un classique sans faute, la sauce est délicate, le lieu est parfaitement cuit.

L'Etrillum - Plat

Lieu jaune, pomme de terre et beurre blanc

Autre choix : assortiment de légumes farçis.

L'Etrillum - Plat

Assortiment de légumes farçis

Bien que les puristes pourraient critiquer la présence du poivron et de la courgette dans l’assiette, ce plat est revisité de façon raffinée. La farce manque un brin de goût à côté des légumes succulents, le choux notamment et la sauce qui l’accompagne. Je me régale. Les portions sont assez petites (même le pain est découpé finement), donc les gros appétits se sentiront peut-être en reste, mais cela incite à déguster lentement chaque ingrédient.

Pour le dessert on ne résiste pas à l’assiette gourmande.

L'Etrillum - Dessert

L’assiette gourmande

Pas besoin de choisir entre ces trois propositions, puisqu’elles sont servies en version miniature, façon café gourmand. Malin! Je termine le déjeuner sur une note douce et légère en dégustant un crumble pomme/raisin, une mousse au chocolat et quelques quartiers de clémentines au sirop. C’est divin.

L'Etrillum - Menu

En conclusion, pas mal de travail pour des assiettes soignées, des saveurs étudiées. Bravo au chef. Assez peu de choix mais c’est ce qui permet de déguster des plats bien aboutis à un tarif plus que raisonnable.

Note :
3/4

Addition : Menu du midi – 2 plats 12,50€ – 3 plats 15,50€
Pratique : Ouvert le midi du lundi au samedi et le soir du mercredi au samedi
Téléphone : 02 40 12 10 38
Site Web : http://www.etrillum.fr/
Adresse : 22 rue Armand Brossard – 44000 Nantes

2 commentaires sur L’Etrillum

  • Laurent

    Content que cela vous ait plu. Entres temps je suis allé à l’U.ni, beaucoup plus connu à Nantes, et qui là est vraiment un cran au dessus. Un magnifique repas où à chaque bouchée toute la table a fait des oh et des ah. Sans parler du chef super abordable à la fin. Pour le moment mon meilleur resto ici.

Laissez un commentaire