La Creperie du Chateau

La Crêperie du ChâteauJ’ai une histoire particulière avec les crêpes : je suis tombée dedans quand j’étais p’tite. Je pense que c’est l’un des plats que je préfère, en tous cas celui qui ne me déçoit jamais et dont je ne me lasse pas. Même ado, ce doit être le seul plat que je n’ai jamais boudé.

A ces propos enthousiastes, je me dois d’ajouter une précision : quand j’évoque mon attrait indéfectible pour les crêpes, je fais référence à celles de ma mère. Les fraîches, celle qu’elle fait sur son bilig et que l’on déguste instantanément.

La conséquence de cet amour sans faille pour les crêpes maternelles, c’est que je mets la barre très haute quand je vais dans une crêperie…forcément !

D’ailleurs je m’y rends rarement car je m’expose souvent à ce même constat : c’est moins bon.

Aujourd’hui la visite de mon neveu impose la crêperie donc je ne discute pas, je me laisse guider.

Bon, je vous épargne le suspens, je n’ai pas sauté au plafond. Les galettes étaient bonnes (même si pour moi la pâte manquait de ce goût corsé de sarrasin), les garnitures très correctes en quantité, pour la qualité ce n’est pas vraiment ça.

La Crêperie du Château

Les crêpes version sucrée sont gourmandes mais on regrette un arrière-goût chimique (est-ce une pointe de rhum ou autre alcool, je ne saurais le dire avec certitude) mais ça ne me séduit pas tellement.

La Crêperie du Château

En revanche, l’endroit vaut le détour pour la décoration et l’ambiance qui y règne. On dirait un salon de thé version XIXème siècle. Les assiettes au mur, les nappes en coton brodées, la vaisselle en porcelaine vous donne envie de mettre une perruque, enfiler une robe à crinoline et simuler un accent anglais. Charming ! Et avant une visite au château, c’est idéal pour vous mettre dans le ton.

Je recherche donc ma crêperie Nantaise préférée… J’attends vos suggestions !

Note :
2/4

Addition : En semaine, menu 1 crêpe salée + 1 crêpe sucrée + 1 café à 10 euros
Pratique : Ouvert midi et soir du mardi au samedi
Téléphone : 02 40 12 14 01
Site Web : http://www.creperie-duchateau.fr/
Adresse : 8 rue du Château – 44000 Nantes

10 commentaires sur La Creperie du Chateau

  • DUCHESNE

    Bonjour à tous, vous pouvez essayer la crêperie « Au fil de l’eau » à Haute indre, (C’est avant coueron). Elle a ouvert le 2 février, elle est située face à la Loire et on y mange très bien. Ils proposent une formule à 10€50 la semaine, comprenant: une salade d’accueil, une galette et une crêpe. les galettes sont copieuses avec des produits frais… A vous de voir!!

  • carococo

    Je recommande la crêperie bio Divine Victorine, à côté de la place Delorme. Le goût de sarazin est bien présent!!!

  • Jess

    Une très bonne crêperie sur Nantes :
    Grand Mère Augustine
    4 Rue de la Juiverie, Quartier Bouffay, 44000 Nantes

    Un intérieur simple mais qui fait son effet: entre tradition et modernité.
    Des crêpes qui sortent de l’ordinaire et vraiment très bonnes!
    Un petit bémol : dommage de ne pas pouvoir boire le cidre dans des bolées ! :(

    Voilà mon conseil

  • Julien

    La quête de la meilleure complète de Nantes est tout sauf évidente, je suis complètement d’accord.

    J’ai trouvé la crêperie de la Tête Noire plutôt pas mal dans l’ensemble. Elle est située derrière la place Royale, celle chez Heb-Ken vraiment bien, surtout avec ce sentiment que la galette (on dit comme ça en pays rennais) est réellement cuisinée. Les produit y sont basiques mais ça vaut le détour.
    J’y ai mis un article il y a pas si longtemps : http://nantonomique.blogspot.fr/2012/02/heb-ken-du-sarrasin-mais-pas-de-houblon.html

    Sinon, dans un autre style, je conseille « Rêves Marins, crêpes marines » (à part le nom à coucher dehors). Déco qui ne laisse rien paraitre, mais c’est vraiment très très bon. Galettes et crêpes sortent complètement du lot sauf sur le menu du midi, les prix s’en ressentent, mais j’ai eu un craquage gourmand complet sur la crêpe aux deux chocolats (belges) avec son vrai fruit de la passion rôti.

    Eh oui, il en reste 😀

  • Anne-France

    Si cela vous dit d’essayer des « crêpes bio », RV chez « Divine Victorine » au 1er rue Camille Berruyer, vous ne serez sans doute pas déçues. En plus le cadre et le service sont sympas ! A bon entendeur…

    • Tiens, tiens, une crêperie bio? Je suis FAN 100% !! Dans la même catégorie j’avais mis sur ma liste « La fleur de Sel », donc j’ajoute celle-ci volontiers.
      Merci pour cette recommandation !
      Misdrie

  • Oh mais je suis exactement comme toi concernant les crêpes, c’est dingue!
    Mes grands-parents étaient bretons et à chaque fois qu’on allait leur rendre visite, on avait le droit aux galettes de sarrasin fraîchement préparées. Avec une saucisse, ou bien tout simplement du beurre, on était les plus heureux du monde.

    Et tout comme toi, la crêperie reste mon restaurant préféré. Mais également celui pour lequel je met la barre très haute niveau qualité/goût. Ma mère rit souvent de me voir presque plus exigeante pour une galette complète que dans un restaurant chic^^

    Sur mon blog, j’ai testé avec une amie la crêperie Penn Kalet, située en face de l’arrêt de tram Place du Cirque.
    Et elle est EXCELLENTE, parole de fille à crêpes 😉
    Je te laisse le lien de l’article pour que tu puisses te faire une idée, mais tu peux y aller les yeux fermés http://yesmademoiselle.blogspot.fr/2012/04/bien-manger-nantes-creperie-penn-kalet.html

    Le jour où on l’a testée, on n’avait pas pris de crêpes. Mais on y est retournées depuis et elles sont délicieuses. Vraiment.

    Voilà, je te laisse tester et me dire ce que tu en auras pensé 😀

    • Alors ça c’est du conseil 😉 et pi venant d’une bretonne, je ne peux qu’approuver !
      Il me tarde d’essayer, reste plus qu’à trouver une date.
      Merci Pauline.

Laissez un commentaire