La semaine dernière sur Sun Radio je vous parlais de mon amour inconditionnel pour les pâtisseries de Vincent Guerlais. Hier, une attachée de presse, sur les conseils d’Eliz, m’appelle pour me proposer de participer, en tant que membre du jury, à l’élection du meilleur macaron régional et où ça se déroule ??? Chez Vincent Guerlais ! Impossible de refuser. J’avais prévu d’organiser le crash taste du meilleur éclair au chocolat, mais j’ai déprogrammé sans hésiter pour me rendre dans le laboratoire du pâtissier à La Chapelle sur Erdre.
Donc je vous explique le principe : une trentaine d’amateurs préparent leur plus beau macaron et un jury déguste à l’aveugle pour élire les 3 meilleurs. Le gagnant obtient le droit de participer au concours national. Dans le jury : 12 personnes, des journalistes, la gagnante de l’année dernière, Vincent Guerlais bien sûr (j’ai pu lui faire la bise, si !!! Je sais ça fait un peu groupie mais j’assume) et d’autres pointures : Laurent SAUDEAU, chef du Manoir de la Boulaie**, Jean-Yves GHEHO, chef de l’Atlantide*, Eric MIGNARD, chef du Castel Marie-Louise*, Franck FRESSON, MOF chocolatier à Metz, Philippe ANDRIEU, ancien chef pâtissier chez Ladurée et chocolatier à Bordeaux.
Tout ce beau monde est, figurez-vous, très accessible. En particulier Vincent qui est une crème, (pas mal pour un pâtissier, non ?), un concentré de gentillesse et de douceur.
Dans l’atelier, l’ambiance est joyeuse et détendue. Allez maintenant que les présentations sont faites, place au concours. Les macarons en lice sont installés sur la table de dégustation. On nous sépare en deux groupes, on nous distribue des feuilles de notation (c’est très pro). Rien ne va plus les jeux sont faits, on ne parle plus, on observe et on évalue : l’aspect, la texture, le goût, l’originalité et la régularité. La note globale nous permettra de distinguer les trois meilleurs.
Le concours est amateur mais tout le monde est admiratif sur la qualité du travail réalisé, certains chefs sont soufflés par l’aboutissement de ces créations maison. Les concurrents ont sûrement mis tout leur cœur et leur créativité à l’ouvrage, nous goûtons des mélanges surprenants : pistache / crème d’absinthe ou caramel / cœur de poire, fraise / champagne ou encore framboise / poivron. On se régale !! Pour départager c’est moins simple, mais avec le système de notation, on parvient à être objectif. Sur les 26 préparations, 6 se démarquent :
- Violette / cœur de cassis
- Spéculoos / framboise
- Poivron / framboise
- Caramel / citron vert
- Banofee / fraise
- Clémentine corse / kumquat
J’ai un coup de cœur pour le Banofee / fraise : une très belle réalisation, originale et goûteuse. Ce macaron obtient le bronze. Dans les commentaires, le jury félicite la créativité, une légère pointe d’acidité aurait sublimé l’association. L’argent revient au macaron à la violette, le plus beau visuellement, très abouti aussi en termes de goût. Et enfin le gagnant : le macaron à la clémentine corse / kumquat. Délicieuse idée, pétillante qui faisait aussi partie de mes favoris.
Alors maintenant que je vous ai dit ça et que vous salivez derrière votre écran, voici une bonne nouvelle : vous pourrez déguster la recette du macaron gagnant pendant 2 mois chez Vincent Guerlais (enfin pas chez lui, mais dans l’une de ses boutiques), à compter du mois de janvier !
Plus d’infos ici !
La gagnante nantaise Valérie Morin sur le Podium de la finale ! Une 3ème place remportée grâce à un magnifique macaron Sureau Framboise, salué par Philippe Conticini président du jury.
Toutes les infos (dossier de presse complet et une vidéo) ici: http://bit.ly/10WzivT
À bientôt
VG
Je suis contente que Nantes soit sur le podium! Je me souviens de son macaron à la violette/coeur de cassis, goûté lors de l’épreuve régionale. Tout simplement exquis et je dois dire assez régressif 😉 Félicitations à la lauréate et à vous pour la création de ce concours alliant glamour et gourmandise.
Après tout ce que tu m’as dit sur les créations de Vincent Guerlais avec Loïc on va tester une de ses gourmandises dès ce week-end 🙂
Je pense que vous allez a-do-rer! Tu m’en diras des nouvelles 😉
Très tentant en effet.
Et pour le crash taste des éclairs au chocolat, je ne saurais trop te recommander d’y intégrer l’éclair au chocolat du Péché mignon (23 rue des Carmes), mon numéro 1 personnel. Mais j’attendrai les conclusions avec impatience.
Bravo pour ton blog.
Merci Julie!
Ok pour le Péché Mignon je le mets dans la liste des concurrents.
Il faut que j’arrive à trouver une date maintenant et d’ici Noel ce serait bien!
Vous auriez eu tort de refuser ! quelle belle expérience !
Oui j’ai eu beaucoup de chance d’y participer 😉 !
Félicitation au gagnant !!!! Ca donne envie et j’irai en acheter dès leur mise en vente !!!
Moi aussi j’ai hâte d’aller le tester à nouveau en janvier.
Et si vous voulez goûter celui du gagnant de l’année dernière, la recette est toujours commercialisée chez Guerlais : vanille, basilic, amanatsu. Il est exquis!
Je vais aller en chercher!