Les comptoirs d’Armorique

Les comptoirs d'ArmoriqueJe ne sais pas si vous connaissez ce même problème, mais dès qu’il s’agit de sortir en groupe (à partir de 15 personnes), c’est compliqué de trouver une bonne adresse. Qui n’a pas été déçu même par son lieu favori lorsqu’il a réservé une grande tablée ? Vous argumentez pour que votre bon plan soit choisi, vous faites saliver vos collègues ou vos amis et le soir S, votre coup de cœur vous fait faux bond : le service est désagréable, interminable, les plats sont bâclés, certains arrivent tièdes, le vin initialement prévu est remplacé au dernier moment. Bref, vous repartez, un brin dépité vous jurant d’appeler le patron le lendemain pour comprendre.

L’explication est pourtant assez simple : le lieu ne reçoit pas de groupes d’ordinaire, donc le service est débordé, les plats ne sortent pas en même temps (c’est vrai que c’est une sacrée logistique !), les cuisiniers sont dans le jus et à table ça se ressent.

Et bien désormais j’ai trouvé une adresse qui m’a réconciliée avec les sorties de groupe au resto. Il s’agit des Comptoirs d’Armorique. Le concept : une seule et grande table dans une salle tout en longueur, un seul menu et un seul service.

Les comptoirs d'Armorique - Décor

Une déco sommaire, pas la peine de sortir les talons hauts : on est entre le restaurant et la cave à vin, il y a des cartons dans nos pattes, car l’espace est restreint. 30 convives maximum (on ne se connait pas tous) qui arrivent à la même heure et nous dînons ainsi ensemble servis par le maître des lieux. Il s’agit de Jean-Jo, passionné de terroir qui anime largement la soirée et accorde les mets d’une sélection de vins choisis par ses soins.

Les comptoirs d'Armorique

L’entrée est un buffet, composé d’une terrine de canard au foie gras, d’un confit d’oignons maison (je précise car Jean-Jo a dû nous le répéter 20 fois, pas peu fier le garçon !) il l’a cuisiné au Sauternes et je dois dire que c’est convaincant. Il y a aussi des crudités, du curé Nantais affiné au Muscadet ; le pain vient du boulanger du coin, il est très bon.

Les comptoirs d'Armorique - Entrée

Les comptoirs d'Armorique

En plat, on nous a préparé un confit de canard et une purée de légumes anciens.

Les comptoirs d'Armorique - Plat

Comme pour l’entrée le plat est déposé en bout de table et chacun se lève pour se servir. L’ambiance est conviviale,  Jean-Jo y va de sa devinette de l’ingrédient mystère qui compose la purée à l’anecdote sur l’un de ses voyages exotiques. Il se donne à 100%, il n’hésite pas à en rajouter pour le spectacle, et il gagne la sympathie des convives à l’unanimité en nous contaminant de sa bonne humeur.

Pour résumer ce qu’il y a dans l’assiette : de beaux et bons produits, locaux, les quantités sont là. Une bonne cuisine de ménage, comme chez mémé, mais pas de prouesses culinaires (ce n’est pas le concept de toutes façons). Sauf pour le dessert qui dénote avec l’ensemble mais qui ravit nos palais. Il est préparé par Lambert, chef pâtissier reconnu à Nantes. La pâtisserie que l’on nous sert s’appelle « fin du monde » et je me dis que si elle est vraiment pour demain, j’aurais goûté un délicieux dôme framboise, crème à la fève de Tonka fourré aux griottes sur un biscuit aux amandes : donc je partirais l’estomac tranquille. Le dessert est crée spécialement pour le restaurant et il change tous les mois, jolie idée !

Les comptoirs d'Armorique - Dessert

La soirée se termine par l’addition j’aurais bien pris un café après toute cette ripaille bien consistante, mais il n’est pas proposé et le dernier tramway nous appelle. 30€ tout compris, c’est bien. Finalement tout est assez juste dans le parti pris de cette adresse canaille et c’est ce qui fait que ça marche ! En semaine il est possible de réserver 10 ou 15 jours en avance, en revanche le samedi il faut anticiper, le calendrier se remplit vite.

Note :
3/4

Addition : Formule 30€ tout compris (Entrée, Plat, Fromage, Dessert, Boissons)
Pratique : Ouvert du mardi au samedi uniquement le soir pour dîner, à partir de 16h pour la cave et l’épicerie.
Téléphone : 06 86 17 03 45
Site Webhttp://comptoirsdarmorique.blogspot.fr/
Adresse : 55 Rue Maréchal Joffre – 44000 Nantes

5 commentaires sur Les comptoirs d’Armorique

  • merci de vos gentils commentaires! c’est un plaisir aussi pour moi d’accueillir des convives qui apprécient le bon vins et les plats traditionnels. bisous à tous et toutes. JEANJO (Comptoirs d’Armorique)

  • Audrey

    Déjà deux soirée passées chez Jean Jo et on y retournera !! On peut dire chez Jean Jo car on a vraiment l’impression qu’il nous invite à sa table! vendredi dernier, anniversaire surprise pour mon homme, on a tous mangé à la même table (11convives et 35 à table), tout le monde s’est régalé et a bien rit. On adore, tout simplement !

  • On adore Jean-Jo, ses plats, et ses soirées :-) D’ailleurs faut qu’on pense à réserver la prochaine :-) Nous on y est allé tous les deux sans connaître personne et on s’est fait de nouvelles amies qu’on revoit bientôt :-) Vraiment sympa les nantais :-)

    • Ambiance authentique et festive, je me doutais que tu aimerais. Juste à côté il y a le Bistroquet et la Quincaillerie. On s’est dit qu’on te proposerait de tester ces tables à l’occase avec My. Tenté?

Laissez un commentaire