Chateau de Goulaine et Pont de l’Ouen

Le Château de GoulaineCe que je savoure depuis que je suis à Nantes, c’est la possibilité de sorties improvisées. Pas trop loin, mais suffisamment pour avoir le sentiment de changer de cadre. Alors oui il y a la mer, mais ça tout le monde connaît et puis il y a les alentours. Au fil des posts, je vous présenterai mes découvertes de balades à l’extérieur de Nantes.

1er éclairage sur le Château de Goulaine.

A 15 km à l’ouest de Nantes, se trouve, sur la commune de Haute-Goulaine, le château de Goulaine. J’y suis allée à la fin du mois de janvier, moment où on n’aurait pas mis un chat dehors et effectivement aucune trace de matou même loin à l’horizon. Ca ajoute peut-être à la majestuosité du lieu. Pour autant, même avec du monde, il me semble que l’avancée dans la longue allée encadrée d’arbres immenses avant d’arriver sur le château force l’admiration et le respect. On est impressionné par la grandeur et quelque part aussi la solennité. Bon vous comprendrez que j’ai trouvé l’endroit sublime, pas par le clinquant, par l’authenticité. Somptueux, voilà c’est le mot que je cherchais. C’est vrai que les châteaux, ça fait souvent ça, mais là on croirait à une forteresse oubliée, discrète derrière ces hauts chênes et entre ces marécages. On s’attend presque à rencontrer des chevaliers en retour de croisade. Je suis totalement sous le charme, quand je découvre que le Château peut « accueillir » les mariages, j’ai des envies de bis 😉

Le Château de Goulaine

Mes photos reflétent bien pâlement ce que je vous exprime mais si vous vous en sentez l’envie, envoyez-moi les vôtres. Si elles dénotent cette ambiance, je les publierais !

Après la découverte des extérieurs du château, au choix : on visite ou pas. Le jour où j’y étais le Musée LU était fermé, il paraît qu’il vaut le détour. De toutes façons, je suis plus amatrice d’extérieurs que d’intérieurs donc je continue la balade. Direction le Pont de l’Ouen. A 2 petits kilomètres du Château vous arrivez au lieu dit. Là, vous êtes au milieu du marais de Goulaine.

Le marais de Goulaine Le marais de Goulaine

Deux balades s’offrent à vous : un tour des marécages, pour une randonnée de 2h environ ou « l’ascension » de la butte de la Roche. Je mets des guillemets car elle reste accessible à tous. En haut, une vue panoramique sur Nantes. Encore une fois superbe, en plein vignoble, on surplombe le marais, au loin on distingue la tour de Bretagne et la cathédrale de Nantes. A voir !

Vue de Nantes depuis la Butte de la Roche

Pour en savoir plus :
– site du château : http://www.chateaudegoulaine.fr
– site du marais de goulaine : http://www.maraisdegoulaine.fr/

Adresse :

3 commentaires sur Chateau de Goulaine et Pont de l’Ouen

  • Bree

    J’adore la notation avec les petits-beurre!
    J’en profite de mettre ce commentaire sous ton article du Château de Goulaine, puisque c’est en ses murs qu’est l’exposition Lu.

    Lors de la visite, on nous a demandé comment se mange les petits Lu? Michel, le garçonnet, premier de la classe, qui croque un bout du gâteau, nous donne la réponse : par les coins!
    Quand on mange un petit Lu, on commence par les 4 coins, qui sont les 4 saisons. Puis on croque les 52 dents, et on fini par les 24 petits trous au cœur du biscuit…
    Envie d’en acheter pour vérifier?
    Et pour finir sur une citation, comme disait Sarah Bernardt, « il n’y a rien de meilleur qu’un petit Lu…Oh, si! Deux petits Lu! »

    Bises 😉

  • clémence

    Ca fait 3 ans que j’ai quitté la Normandie pour Basse Goulaine et je n’ai pas pris le temps de faire de jolies randonnées à côté de chez moi. Ton blog me donne envie de faire beaucoup de choses à Nantes !

Laissez un commentaire