Le Charette (restaurant ferme)

EDIT : ce restaurant a fermé

Le CharetteMis à part pour aller chez mon coiffeur, j’ai rarement l’occasion d’aller du côté de la Place Viarme. Ce midi, une amie dénicheuse de bonnes adresses me convainc de tester Le Charrette.

D’extérieur, j’ai une bonne impression : les tons gris de la devanture sont doux. Ils se fondent au décor, tant et si bien qu’on remarque peu l’enseigne. Arrivée en avance, je profite pour découvrir la carte, et là gloups, ça me plaît moins. Une salade de museau, un croustillant de curé nantais, une fricassée d’andouillette. Bof, bof, ça laisse augurer une cuisine roborative alors que j’avais envie de légèreté, je ne suis pas très enthousiaste.

Le Charette - Menu

Nous entrons dans le restaurant et comme à l’extérieur, le décor me séduit. Je me sens comme dans une belle petite auberge de campagne, c’est soigné, accueillant. Je me détends, tant pis si ce n’est pas très diététique, je serai sage le soir.

Le Charette - Décor

Je me décide pour l’œuf cocotte sur fondue de poireaux, crème saumon fumé en face ce sera velouté de potiron et sa tartine montagnarde à la Tomme. Et là surprise : ce n’est absolument pas lourd, ni écœurant. La crème de l’œuf cocotte est aérée, c’est extrêmement fin. Un délice.

Le Charette - Entrée

Oeuf cocotte sur fondue de poireaux, crème saumon fumé

Même chose pour l’autre entrée, servie en petite quantité elle est délicate, goûteuse, parfumée. C’est un sans faute.

Le Charette - Entrée

Velouté de potiron et sa tartine montagnarde à la Tomme

Pour le plat j’ai choisi le filet de cabillaud à l’andouille servi avec des petits légumes.

Le Charette - Plat

Filet de cabillaud à l’andouille servi avec des petits légumes

Mon amie penche pour le porc au caramel accompagné de nouilles sautées.

Le Charette - Plat

Porc au caramel accompagné de nouilles sautées

Là encore c’est très délicat, bien cuisiné. Les produits sont de qualité et en cuisine le patron assure. Mon poisson est cuit parfaitement, la viande est un peu dure, elle a mijoté trop longtemps visiblement.

Nous nous arrêtons là pour aujourd’hui. Nous sortons de table en ayant passé un agréable moment, le service est efficace et attentionné. La cuisine est traditionnelle mais tout en légèreté et pourtant, en lisant les intitulés des plats, je n’étais pas très confiante. Une bonne adresse réconfortante.

Note :
3/4

Addition : menu du midi entre 15 et 19€, le soir 25€
Pratique : Ouvert tous les midis du lundi au samedi et les vendredi et samedi soir
Téléphone : 02 40 35 25 57
Adresse : 28 place Viarme – 44000 Nantes

 

2 commentaires sur Le Charette (restaurant ferme)

Laissez un commentaire