Les Chants d’Avril

Les Chants d'AvrilJ’entends parler des Chants d’Avril depuis un moment, j’ai failli emménager juste en face.
Le restaurant fait encore plus parler de lui depuis qu’il a obtenu le coup de cœur du Jury des Tables de Nantes. Il était temps que j’entre dans le bistro !

L’intérieur est assez rustique, chaleureux, simple.

Pas de coussin moelleux ni de chichis de déco, la tonalité c’est bonne franquette, tables et chaises en bois, une banquette en cuir sur la droite, mais qui reste dans l’esprit traditionnel.

Les Chants d'Avril - Salle

Les Chants d'Avril - Salle

Au menu, c’est mystère. Le chef cuisine selon ses envies et les saisons. Concept assez séduisant qui promet des plats à base de produits frais et qui changent tous les jours. La patronne a le sourire, elle vérifie qu’il n’y ait pas d’allergie particulière ou de mets que nous n’aimerions pas, puis elle nous apporte fièrement les plats. C’est vrai qu’ils sont beaux !

Pour l’entrée, on nous a concocté un tartare de saumon avec une purée-émulsion de cèleri et une huile de noisette. Délicat, savoureux, les textures sont fines et l’ensemble est agréablement parfumé.

Les Chants d'Avril - Entrée

Tartare de saumon avec une purée-émulsion de cèleri et une huile de noisette

Après une bonne 1/2h d’attente, (nos voisins font la tête, ils sont un peu pressés) arrive un filet de lieu noir servi avec une purée de patate douce et une émulsion de persil-menthe. Délicieux, très belle association. C’est excellent. La cuisson du poisson est parfaite tout autant que l’assaisonnement juste à 100%. Comme c’est agréable. Une très belle réalisation qui valait bien quelques minutes de patience.

Les Chants d'Avril - Plat

Filet de lieu noir, purée de patate douce et émulsion de persil-menthe

En dessert, on nous propose des poires pochées au cumin. Surprenants ainsi jaunis, les fruits sont fondants, gourmands et le cumin reste subtil, c’est très savamment dosé. Un bémol sur la glace au fromage blanc qui arrive fondue dans l’assiette et qui est légèrement écœurante (elle écrase un peu le fruit).

Les Chants d'Avril - Dessert

Poires pochées au cumin

Au final, c’est une très belle découverte culinaire, des assiettes sincères (ça se dit ?) je ne sais pas mais c’est ce que j’ai senti : des assiettes pleines de travail et de cœur. Il y a quand même un décalage entre la rusticité de la salle et ce qui est servi à table, on ne viendra pas tous les midis compte tenu du prix (même s’il est largement justifié, entendons-nous bien), en revanche pour le soir c’est imbattable.

Les Chants d'Avril

Note :
4/4

Addition : Menu 2 plats : 18,5€ – 3 plats : 22€
Pratique : Ouvert le midi du lundi au vendredi et le soir jeudi et vendredi
Téléphone : 02 40 89 34 76
Site Webhttp://www.leschantsdavril.fr/
Adresse : 2 rue Laënnec – 44000 Nantes

Laissez un commentaire